Définition de l’endodontie

Endodontie Chambéry

L’endodontie (endo = à l’intérieur, odonte = la dent) est une spécialité qui traite toutes les pathologies relatives à l’intérieur de la dent. Les racines de toutes les dents contiennent à l’intérieur des canaux, comme des petits tunnels, dans lesquels se trouve la pulpe dentaire.

L’endodontie traite les pathologies :

de la pulpe

des tissus internes

des os de la mâchoire

Quand doit-on réaliser un traitement endodontique ?

Le traitement endo-canalaire est nécessaire :

Soit en cas d’atteinte inflammatoire : on parle alors d’hyperhémie pulpaire et à un stade plus avancé de pulpite, autrement appelée « rage de dent ». Cette atteinte trouve une origine carieuse dans la grande majorité de cas. La carie est alors si profonde qu’elle se retrouve à proximité de la pulpe. Il peut arriver que l’origine soit un traumatisme avec fracture de la couronne dentaire.

Pour qu’une carie naissante atteigne la pulpe et nécessite une dévitalisation il faut plusieurs mois.

Les signes cliniques sont les suivants : vive douleurs spontanées et irradiantes de la dent concernée, accentuée par le froid et par la position couchée.

Soit en cas d’atteinte infectieuse : on parle alors de nécrose pulpaire. Cette nécrose peut être d’origine infectieuse ou d’origine traumatique.

Ce qui se manifeste par des signes associés comme un abcès en regard de la dent concernée ou un changement de teinte de la dent.

Pourquoi réaliser un traitement endodontique ?

On réalise un traitement endodontique lorsque le nerf est atteint et elle est indispensable pour faire cesser les douleurs.

La pulpe est un tissu vivant compris au centre de chaque dent et correspond au nerf et aux vaisseaux sanguins de la dent.